Politiques publiques :les défis de la gratuité des soins au Burkina Faso

      Le 02 Avril 2016 le gouvernement burkinabé a procédé au lancement officiel
 de sa mesure de gratuité des soins chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Cependant cette politique  salvatrice rencontre beaucoup de difficultés dans sa mise en œuvre! 


                Au Burkina Faso 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et l'accès aux soins sanitaires constituent l'une des plus grande préoccupation pour les populations. De plus les enfants de moins de 5 ans représentent la couche la plus vulnérable.Ainsi on peut que féliciter le gouvernement pour cette initiative qui a favorisé la prise en charge de 696 392 enfants de moins de 5 ans , 120 903 femmes enceintes, de réaliser 610 004 accouchements et 1965 césariennes . Selon le ministres de la santé


     Contraintes et défis de la gratuites des soins  

  Le principal soucis lié à la bonne marche de la gratuité des soins demeure les ruptures de Stocks médicales. Les pénuries de médicaments et consommables médicaux essentiels se sont vite accrues avec la gratuité des soins. Le constat sur les produits pédiatriques est le plus amer. Les infirmiers sont souvent obligés de prescrire des comprimés là où des formes orales liquides sont les plus recommandées.
Aussi ,les nombreuses ruptures de Stocks contraint patients à acheter eux mêmes leurs produits dans des pharmacies externes.
A cela s'ajoute la hausse des fréquentation des structures sanitaires , occasionnant des situations alarmantes car les locaux n'arrivent plus à contenir les malades , certains sont couchés à même le sol livrés à eux même !
Les agents de santé quand à eux réclame de plus en plus des motivations incitatives face à un nombre croissant de patients.

    Quelles politiques pour la pérennisation de ce programme ? 
 
    Face à ces défis il es impératif que le gouvernement compense dans un premier temps les défaillances liées aux ruptures de Stocks et un budget conséquent accentuant le renforcement des différents plateaux techniques des centres médicaux , un accompagnement financier des agents de santé!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La diplomatie du Burkina-Faso à l’épreuve de la diplomatie internationale.

Conflit Israël-Palestine : Origines, Enjeux et Répercussions Mondiales

Participation des femmes aux affaires publiques