REDUCTION DE LA PAUVRETÉ DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES



Atelier de démarrage des activités du Projet D’appui à la Participation Citoyenne, à la Décentralisation et au Développement Local (PAPCiDDeL).

Du 10 au 12 juillet 2019, s’est tenu à Dédougou, dans la salle de réunion du Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun, l’atelier de démarrage des activités du Projet d’Appui à la Participation Citoyenne, à la Décentralisation et au Développement Local. Cet atelier s’est déroulé sous la présidence du président du Conseil Régional M. Aboubacar SANOU en présence du représentant du PNUD M. Claude OUATTARA et du coordonnateur du PAPCiDDeL Dr Moussa OUEDRAODO.

L’objectif de cet atelier est d’assurer le démarrage effectif des activités inscrites dans le Plan de travail annuel de 2019 dans des conditions optimales de réussite. De manière concrète, cet atelier vise entre autres à examiner, enrichir et finaliser les termes de références des études du projet. Il vise aussi à déterminer de manière consensuelle, les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués dans l’organisation et la conduite des études de base du projet. Cette loge de par sa pertinence a suscité l’engouement et la connivence du président du Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun, des partenaires techniques et financiers et 20 représentants des communes rurales. Dans l’optique de promouvoir le genre, cette rencontre a connu la participation effective de 3 présidentes de conseil municipal.

Projet de développement et participation des acteurs locaux.

La participation des acteurs locaux au projet de développement permet de satisfaire en premier lieu leur désir légitime de prendre part à des décisions qui influent sur leur existence et leur mode de vie. Cela permet d’identifier les priorités de leur localité, pour enfin mobiliser les ressources disponibles et de répartir au mieux les services ou les produits susceptibles de satisfaire ces priorités. C’est pourquoi le PAPCiDDeL a opté pour une démarche inclusive en initiant des travaux en plénière et en groupes avec les parties prenantes. Par ailleurs, ce moment convivial a été une opportunité d’échanges, de partage d’opinions autour des termes de références, les modalités de la mise à disposition des volontaires communautaires et la définition des rôles et responsabilités des acteurs impliqués. Cette série de communications interactives et captivantes a constitué une conjoncture pour les participants de revenir sur les zones d’ombre, d’exposer les différents problèmes rencontrés dans les communes respectives, d’émettre leurs souhaits et enfin faire des propositions pertinentes. Les participants égrainent entre autres la qualité des plans locaux de développement, la dynamisation de la concertation entre le Conseil Municipal et le Conseil régional, l’implication des acteurs locaux dans le processus d’élaboration des plans locaux de développement et plans annuels d’investissement, l’absence d’une politique de transformation et de vente des produits locaux. A cela s’ajoute l’utilisation des plans locaux de développement comme référentiels de développement surtout dans les actions du gouvernement. Pour les participants, la prise en compte des langues locales dans le recrutement des volontaires communautaires est capitale. La mise en place de formations approfondies sur la notion de redevabilité dans les collectivités territoriales est également souhaitée.

Echanges et concertation lors des travaux de groupes


Redevabilité, levier de la bonne gouvernance locale
La participation citoyenne semble avoir tout son sens dans le contexte de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale. Des voix s’élèvent de manière unanime pour affirmer que le développement local passe par la redevabilité, la transparence dans la gestion des affaires locales. << …Il y’a pas ce maire qui n’a pas envie de faire des activités allant dans le sens de la redevabilité. Notre préoccupation c’est comment mener ses activités de redevabilité ? Nous avons besoins de moyens et d’outils pour réaliser ces activités de redevabilité. >> dixit M. Aimé Sosthène COULIBALY maire de Bourasso. Dans l’optique de répondre aux préoccupations des participants le projet prévoit une étude sur la situation de référence de l’opérationnalisation du principe de redevabilité dans chacune des 20 communes et l’élaboration d’un plan de formation spécifique à chacune des communes en vue de renforcer les capacités en matière de mise en œuvre du principe de redevabilité.
Pour l’ensemble des acteurs concernés, le projet d’Appui à la Participation Citoyenne à la Décentralisation et au Développement Local constitue une bouffé d’oxygène pour les localités de la Boucle du Mouhoun considérée comme étant la deuxième région la plus pauvre du Burkina Faso.

                                                                                                   
                                                                                                                        Angeline SAVADOGO

                                                                                              

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La diplomatie du Burkina-Faso à l’épreuve de la diplomatie internationale.

Conflit Israël-Palestine : Origines, Enjeux et Répercussions Mondiales

Participation des femmes aux affaires publiques