Renforcement de capacités des élus locaux en matière de planification locale : Le PAPCiDDeL s’engage aux côtés des collectivités territoriales de la Boucle du Mouhoun

Renforcement de capacités des élus locaux en matière de planification locale : Le PAPCiDDeL s’engage aux côtés des collectivités territoriales de la Boucle du Mouhoun



Du 21 au 22 juin 2021, s’est tenu à Dédougou, un atelier qde formation de vingt (20) maires de la région de la Boucle du Mouhoun sur le processus d’élaboration des Plans Locaux de Développement (PLD). Cet atelier s’est déroulé sous la présidence de Mr Ouattara Blagnima du Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun en présence de Mme Kintga/Zerbo de la Direction Générale de Collectivités Territoriales et Mr Coulibaly Aimé Sosthène maire de Ouarkoye.  

Cette initiative ambitieuse du projet d’Appui à la Participation Citoyenne à la Décentralisation et au développement Local (PAPCiDDeL) vise d’une manière générale à permettre aux présidents des collectivités territoriales de s’approprier des principales innovations du manuel complémentaire au guide de planification locale. Concrètement, il s’agissait de vulgariser les principes de l’approche du développement local et la planification locale aux participants ; de former les maires sur les différentes étapes du processus de planification locale. Mme Kintga/Zerbo, formatrice, s’est dite satisfaite du déroulement de cet atelier au regard de l’engouement, des réactions et de la pertinence des questions abordées. Selon elle, la maitrise du processus de mise en œuvre des PCD est très importante, car elle permet entre autres de fédérer les interventions de tous les acteurs capables d’appuyer la commune en matière de développement durable, de relever les conditions fondamentales de la réussite de la mise en œuvre du PCD (Plan Communal de Développement) et enfin de définir un mécanisme de suivi-évaluation adapté. 

Plan Communal de Développement : levier d’une meilleure organisation du développement à l’échelle locale 

Des groupes de travail ont été constitués dans l’optique d’impulser la participation et faciliter la compréhension des modules abordés. Ces exercices ont permis de mettre la lumière sur l’utilité, les forces et les défis observés dans le processus d’élaboration, mise en œuvre et le suivi - évaluation des Plans Locaux de Développement / Plans Régionaux de Développement. Selon les présidents des collectivités territoriales, des Plans Locaux de Développement sont d’une importance capitale au regard des enjeux et de leur impact sur la mise en œuvre des politiques de développement de leurs communes. En effet, les référentiels de développement local permettent la capitalisation des résultats des activités, une bonne coordination des interventions des différents partenaires, et facilitent la redevabilité dans les communes. Les travaux de groupes ont également permis de déceler des défis liés entre autres au réalisme des référentiels de développement, la circulation de l’information entre les services techniques, le conseil municipal et l’absence d’expertise locale en matière de montage de projet.





                    

 Restitution des travaux de groupes                                                                          

                                                           

Un manuel complémentaire aux guides de planification innovant et amélioré

Au sortir de cette formation les participants ont marqué leur satisfaction vis-à-vis de la pertinence et la qualité du déroulement de la formation. A en croire les maires, le PAPCiDDeL apporte une grande innovation dans la vulgarisation du manuel complémentaire au guide de planification locale.  

 


 « Le guide de planification élaboré par le PAPCiDDeL est très riche en contenu et peu volumineux contrairement aux autres guides de planification, cela suscite notre intérêt et surtout facilite la compréhension. Cette formation est la bienvenue, à notre niveau   cette formation est nécessaire elle était même attendue, » Mme Sara/Kassa Bintou, Maire de Bara.

« La méthodologie adoptée par le projet est très participative, nous sommes au centre de l’élaboration de la mise en œuvre des référentiels de développement local. Le PAPCiDDeL apporte une grande innovation dans le guide de planification car les aspects relatifs au suivi-évaluation et la recherche de financement sont clairement abordés » Coulibaly Sosthène, Maire de Bourasso. 


                                                                                                                 Savadogo Angeline 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La diplomatie du Burkina-Faso à l’épreuve de la diplomatie internationale.

Conflit Israël-Palestine : Origines, Enjeux et Répercussions Mondiales

Participation des femmes aux affaires publiques