L'Université d'été des professionnels de la gestion des projet promeut le développement de l'Afrique


    La première edition de l'université d'été des professionnels de la gestion des projets de développement d'Afrique (UPGP) organisée par le réseau des professionnels de la gestion des projets (RAPGP) a ouvert ses porte le lundi 9 Juillet dernier à Abidjan .cette rencontre s'articule autours du renforcement des capacités managériales et du partage d'expérience en vue de hâter le développement des pays africains.

ceremonie d'ouverture de la permiere edition UPGP
   
  Malgré les efforts des politiques nationales et internationales, les pays africains demeurent sous développés .Les responsables de cette première edition affirment que cette initiative constitue sans doute une bouffée d'oxygène pour le développement de l'Afrique.
Adama Bamba, president du RPGP 
Mr Adama Bamba president du RPGP soutient que ce grand rendez- vous des gestionnaires de projet vise a créer un cadre idéale d'échanges en vue d'énumérer les failles dans les différents domaine de la gestions qui sont entre autres  la gestions financière , la passation de marchés et le suivi-évaluation. Il a également ajouté que les discussions avec les  professionnels  permettront de renforcer les dispositifs de gouvernances et de gestion  en vue d'accroitre les performances financières des pays africains sous développés.

     Il est possible d'accélérer le développement de l'Afrique

Dans son allocution Mr Adama Coulibaly a fermement soutenu qu'un développement accéléré du continent est possible car, les pays concernés disposent de projets conséquents et pertinents. Il égraine entre autre  le capital humain qui est un lévrier au développement  , la reduction du coût de transaction tout en sollicitant , la coordination des bailleurs de fonds qui doit être renforcée en vue de booster la collaborations entres les parties prenantes et l'accroissement du taux d'absorption comme étant les maillons forts  de l'émergence des pays cibles .  
Adama Coulibaly, représentant du ministère de l'économie et des fiances
  

Une initiative  large et ambitieuse

315 participants venu de plusieurs pays dont le Burkina Faso , le Mali, la France, le Senegal, le Benin ont répondus present à cette premiere edition .Durant cette session de partages  21 formateurs et intervenants discuterons successivement autours d'un panel, afin de partager leurs connaissances et leurs visions du développement. Par
railleurs Mr Bamba a affirmé que l' UPGP reste ouverte à toute personnes souhaitant apporter une pierre a l'edification du  développement africain.



                                                                                                          Line Savadogo






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La diplomatie du Burkina-Faso à l’épreuve de la diplomatie internationale.

Conflit Israël-Palestine : Origines, Enjeux et Répercussions Mondiales

Participation des femmes aux affaires publiques