Planification du développement local : le PAPCiDDeLprête main forte aux acteurs locaux des communes de la Boucle du Mouhoun



Planification du développement local : le PAPCiDDeL prête main forte aux acteurs locaux des communes de la Boucle du Mouhoun

Du 23 au 24 juin 2021, s’est tenu à Dédougou, un atelier de formation des acteurs locaux des communes sur les techniques d’élaboration et de mise en œuvre des Plans Annuel d’Investissement (PAI) conformément au Plan Communal de Développement (PCD). Ce cénacle s’est déroulé sous la présidence de Mr Ouattara Blagnima du Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun en présence de Mr Kindo Idrissa de la Direction Générale de Collectivités Territoriales et de Dr Moussa Ouédraogo coordonnateur Technique National du PAPCiDDeL (Projet d’Appui à la Participation Citoyenne à la Décentralisation et au Développement Local).



Le Projet d’Appui à la Participation Citoyenne à la Décentralisation et au développement local s’est donné pour mission d’impulser le développement local de vingt (20) communes de la Boucle du Mouhoun en leur apportant une assistance technique et financière. Cela passe par la dotation et l’appropriation des Plans Locaux de Développement (PLD) et de Plan Annuel d’Investissement (PAI) prenant en compte les préoccupations des populations et les orientations des référentiels de développement en vigueur. C’est dans cette optique que le PAPCiDDeL a organisé cette formation au profit des secrétaires généraux et des comptables des communes cibles.  D’une manière générale, il s’agissait de former les acteurs de chacune des communes cibles sur les techniques d’élaboration et de mise en œuvre de PAI conformément au PCD des communes d’intervention du PAPCiDDeL. Spécifiquement, il s’agissait de vulgariser les techniques et les mécanismes d’élaboration et de mise en œuvre de PAI conformément au PCD par les bénéficiaires.


A en croire les participants, cette formation a permis de déceler les manquements liés au processus d’élaboration des PAI. Ils égrènent des difficultés liées au mécanisme de suivi-évaluation, à la capitalisation des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des PAI, à la maitrise des techniques et des outils d’élaboration des PAI, le manque de conformité entre le contenu des PCD et des PAI.


« Effectivement, il y a une inadéquation entre nos activités et, nous élaborons très souvent le budget sans tenir compte du PAI, ce qui empêche la réalisation de plusieurs activités importantes pour la commune et constitue un frein au développement de la commune » Mr Konaté Padoro, SG de la commune de Kona

« Nous avions l’habitude de réaliser le budget avant le PAI, ce qui provoque des incohérences entre le PAI et le PCD et la sous-estimation de certaines activités. » Mme Gara Assetou, comptable de la commune de Sono

                                                              Mme Gara Assetou, comptable de la commune de Sono                   

 

Plan Annuel D’investissement :  levier du développement local et de l’émergence des communes


Au sortir de cette session de renforcement de capacités, Mr Kindo Idrissa, formateur, a tenu à remercier le PAPCiDDeL pour cette initiative qui constitue une bouffée d’oxygène pour le développement des communes cibles.  Selon lui, les échanges durant cette formation ont été francs et très enrichissants pour toutes les parties prenantes de cette loge. A en croire ce formateur, ces discussions participatives favorisant les partages d’idées, ont permis aux participants de constater les corrélations et les dissonances entre les réalités constatées dans les communes, et les normes en matière de mise en œuvre du processus d’élaboration des Plans Annuels d’Investissement (PAI)  

Ce sentiment de satisfaction est également partagé par les participants, qui n’ont pas marchandé leurs éloges et appréciation au projet.

A en croire M Diallo Boukary, SG de la commune de de Siby « Cette formation est la bienvenue, nous avons approfondi nos connaissances en matière d’élaboration et de mise en œuvre du PAI. Dans la commune, c’est difficile en termes de maitrise des outils de planification, or ils sont très importants pour son développement, ce sont des documents qui accompagnent le budget de la commune.  Nous remercions vraiment le PAPCiDDel pour cette formation, nous mettrons en pratique les leçons apprises. »

En rappel, le PAPCiDDeL de par son intervention dans la région de la Boucle du Mouhoun, a permis à 11 collectivités territoriales de disposer de Plans Communaux de Développement PCD, ce qui permettra de réduire la pauvreté dans cette région.


 

 

                                                                                                                   Angeline Savadogo

 

 

 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La diplomatie du Burkina-Faso à l’épreuve de la diplomatie internationale.

Conflit Israël-Palestine : Origines, Enjeux et Répercussions Mondiales

Participation des femmes aux affaires publiques