Pourquoi la jeunesse burkinabé devrait s'intéresser aux relations internationales?

 Pourquoi la jeunesse burkinabé devrait s'intéresser aux relations internationales? 



La jeunesse joue un rôle important dans le façonnement de l'avenir, et cela inclut également l'avenir des relations internationales. Les relations internationales affectent de nombreux aspects de notre vie, notamment l'économie, la politique, la culture et la sécurité. 

Après l’Irak , l’Afganistan, le Yémen , l’Ukraine  , il est évident que  le Burkina Faso à l’instar des autres pays du Sahel est le théâtre d’une lutte d’influence entre grandes et moyennes puissances ( Turquie, Russie , France , Usa , Quatar, Israël ect ) . Surfant sur toutes sorte d’outils de positionnement: religion , conflits armés, culture, tension communautaire et ethnique , mercenariat/ contractors , coopération, aide au développement ect .. 

Face aux défis économiques et sécuritaires de notre pays, nous devons converger vers la maitrise des relations internationales et vers une redéfinition de la coopération bilatérale et multilatérale. Quoique le développement doit être endogène, aucun pays ne peut se développer en autarcie. Il est donc important en tant que burkinabé de s’approprier cette thématique qui est au cœur de l’actualité nationale et internationale.

Angeline Savadogo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La diplomatie du Burkina-Faso à l’épreuve de la diplomatie internationale.

Conflit Israël-Palestine : Origines, Enjeux et Répercussions Mondiales

Participation des femmes aux affaires publiques